Aglaonéma entretien

L’aglaonéma est une plante pleine de vie qui est appréciée pour son caractère ornemental, sa touche d’originalité et la personnalité qu’elle apporte à tout lieu de vie. Cette plante est facile d’entretien et idéale pour les intérieurs européens, car elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre.

Pousse mieux avec une lumière moyenne à mi-ombre

Nécessite de l'eau toutes les 2 semaines

Toxique

Purification de l'air

Comment prendre soin d'un Aglaonema ?

Emplacement

L'Aglaonema pousse sous de grandes plantes et des arbres dans la nature. La plante elle-même ne devient pas très grande non plus. Environ 90 cm est vraiment la longueur maximale pour un Aglaonema. Il est donc préférable de placer l'Aglaonema dans un endroit mi-ombragé. Il se satisfait largement de l'ombre !

La plante reçoit-elle un peu trop de lumière ? Alors elle poussera aussi plus vite. Bien que les feuilles puissent brûler s'il y a trop de lumière. Au total, l'Aglaonema en tant que plante d'intérieur a besoin d'un maximum de 3 heures de lumière moyenne.


Arrosage

En été, il est important de maintenir le sol de l'Aglaonema légèrement humide. Vous pouvez y parvenir en l'arrosant une fois par semaine à une fois toutes les 1,5 semaines. Faites attention à la quantité d'eau que la plante reçoit. L'Aglaonema n'aime pas les pieds mouillés.

Dès l'arrivée de l'automne, vous pouvez espacer l'arrosage tous les quinze jours. À partir de là, vous pouvez arroser moins fréquemment. En hiver, vous pouvez laisser sécher le sol. En tout cas, ne pas arroser plus que nécessaire ! Le feriez-vous ? Alors l'Aglaonema peut développer la pourriture des racines. Ce n'est pas quelque chose qui rendra vous et votre plante heureux.


Nutrition de la plante

Il n'est pas nécessaire de fournir de la nutrition à l'Aglaonema. C'est parce que l'Aglaonema utilise peu de nutriments. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner de la nutrition à la plante une fois par mois en été. Il est préférable d'utiliser la nutrition pour Aglaonema de Pokon. Nous recommandons de nourrir seulement du printemps jusqu'à la fin de l'été. Dans tous les cas, il est sage de ne pas donner trop de nutrition à la plante. Cela peut être nuisible à l'Aglaonema.


Rempotage

Le rempotage n'est pas nécessaire chaque année. Cependant, nous recommandons d'acheter un pot de fleurs plus grand tous les 2 ans. Il est préférable de choisir un pot de fleurs qui soit au moins 20 % plus grand que le précédent. Cela donne à l'Aglaonema plus d'espace pour pousser et le nouveau sol contient également de nouveaux nutriments. Le rempotage d'une plante se fait toujours au printemps. Le rempotage peut endommager les racines et au printemps, une plante a plus d'énergie pour réparer les dommages.


Température

La température idéale pour un Aglaonema, également connu sous le nom de Chinese Evergreen, est comprise entre 18 et 24 degrés Celsius. Il préfère un climat chaud et modéré et se développe bien en intérieur.


Taille

La taille d'un Aglaonema n'est pas nécessaire pour sa croissance, mais elle aide à enlever les feuilles jaunies ou endommagées, favorise une nouvelle croissance et donne un aspect plus compact et attrayant. Élaguer une croissance excessive peut également aider à maintenir une forme équilibrée et buissonnante. Utilisez des outils d'élagage propres et tranchants pour faire des coupes nettes et éviter d'endommager la plante.


Conseils supplémentaires

Cette plante est originaire des forêts tropicales d’Asie. L’aglaonéma s’acclimate à différents degrés de luminosité et vous pouvez le placer dans un emplacement tamisé ou bien éclairé à l’intérieur de votre maison. Le soleil direct peut brûler ses feuilles. Certaines variétés de cette plante peuvent s’adapter à un niveau de luminosité moindre ou aux lumières fluorescentes, tandis que les variétés panachées de cette plante sont susceptibles de nécessiter un peu plus de soleil que les autres.

Nos Aglaonéma plantes

Questions fréquemment posées sur l'Aglaonema

À quelle taille peut atteindre un Aglaonema ?

Un Aglaonema ne devient pas très grand. Il peut atteindre une hauteur maximale de 90 cm, mais généralement il n'atteint que 60 cm.

Est-ce qu'un Aglaonema peut fleurir ?

Les plantes Aglaonema peuvent effectivement fleurir. Cependant, il est rare qu'un Aglaonema fleurisse. Si l'Aglaonema fleurit, vous trouverez les fleurs sous les feuilles. Il est conseillé de retirer les fleurs, car elles consomment beaucoup d'énergie.

Peut-on prendre des boutures d'un Aglaonema ?

Oui, bien sûr. Consultez nos conseils sur la façon de propager un Aglaonema.

Suivez-nous sur Instagram