Cactus entretien

Leurs surfaces épineuses les protègent des prédateurs et participent à leur attrait esthétique. Contrairement aux idées reçues, les cactus peuvent survivre n'importe où grâce à leurs compétences de survie hors du commun. Ce sont des plantes succulentes par nature, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.

Pousse mieux avec une lumière moyenne

Nécessite de l'eau une fois par mois

Toxique

Pas purification de l'air

Comment prendre soin d'un Cactus ?

Emplacement

Un cactus peut pousser presque n'importe où, que ce soit à la lumière vive ou à l'ombre partielle. La lumière optimale pour un cactus dépend du type de cactus ; par exemple, le Rhipsalis aime l'ombre partielle, l'Echeveria préfère la lumière vive et un cactus de Noël ne supporte pas une exposition intense et directe au soleil.

Si votre cactus devient jaune ou orange, cela signifie qu'il reçoit trop de lumière. Il est préférable de placer la plante dans un endroit moins lumineux.


Arossage

Étant une plante du désert, il y a souvent une idée fausse selon laquelle un cactus n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Même si un cactus peut stocker l'humidité dans ses cellules végétales pour économiser de l'eau dans des climats plus secs ou des conditions de sécheresse, il ne peut certainement pas vivre avec très peu d'eau. Cependant, il n'aime pas non plus être noyé sous une trop grande quantité d'eau.

Il est préférable d'arroser un cactus une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps à l'été. En automne et en hiver, il est préférable de n'arroser la plante qu'une fois tous les 3 mois.


Nutrition de la plante

Étant une plante succulente, un cactus est peu exigeant en matière de soins et n'a pas besoin de beaucoup de nutriments. Cependant, une bonne nutrition pour plantes d'intérieur diluée à la moitié de la concentration recommandée peut être un bon complément pour votre cactus. Il suffit de fertiliser un cactus une ou deux fois par an.


Rempotage

Rempoter un cactus peut être un peu difficile en raison de ses épines piquantes. Nous recommandons donc de rempoter un cactus uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire. Si vous prévoyez de rempoter, munissez-vous de gants, d'un journal ou d'une vieille serviette pour tenir le cactus. Vous pouvez ensuite retirer lentement le cactus de son pot et le placer dans un nouveau pot de fleurs. Assurez-vous que ce nouveau pot soit au moins 20% plus grand que le précédent.


Température

La température idéale pour les cactus se situe généralement entre 21 et 32 degrés Celsius pendant la journée, avec une légère baisse de température la nuit. Les cactus préfèrent les températures chaudes et peuvent bénéficier d'une différence de température entre le jour et la nuit. Cela favorise leur croissance et leur floraison. On peut obtenir des fluctuations de température en les plaçant dans un endroit qui reçoit un ensoleillement direct pendant la journée et connaît des températures plus fraîches la nuit.


Taille

Si une partie du cactus est malade, endommagée ou commence à se décomposer, il est conseillé de la tailler.

Avec le temps, certains cactus peuvent dépasser leur espace désigné ou prendre une forme indésirable. Il peut alors être souhaitable de les tailler.


Conseils supplémentaires

Les cactus étant des plantes succulentes et résistantes, on a tendance à penser qu’ils ne nécessitent aucun entretien – ce n’est pas vrai. Comme toutes les plantes, les cactus ont besoin d’un minimum d’affection et de soins.

Une cactée peut survivre n’importe où et supporter pratiquement toutes les conditions les plus rudes.

Nos Cactus plantes

Suivez-nous sur Instagram