Cycas revoluta (Cycas du Japon) entretien

Le Cycas revoluta a de nombreux surnoms, tous faisant référence à l'apparence de la plante. La plante est donc connue sous des noms tels que palmier sagou et Cycas du Japon. Elle est donc originaire du sud du Japon.

Pousse mieux avec une lumière moyenne à mi-ombre

Nécessite un arrosage toutes les 6 semaines. Une fois par mois en été

Toxique

Purification de l'air

Comment prendre soin d'un Cycas revoluta ?

Emplacement

Le Cycas revoluta aime être placé dans un endroit très lumineux. Il est préférable de le mettre dans une lumière moyennement vive ou à l'ombre partielle. Le Cycas du Japon préfère un emplacement près d'une fenêtre à l'ouest ou à l'est. Un emplacement près du sud est bien sûr également possible. Assurez-vous que la plante est située à au moins 2 mètres de la fenêtre. N'exposez pas le Cycas revoluta à la lumière directe du soleil car les feuilles ne supportent pas la chaleur.


Arrosage

Le Cycas revoluta a besoin de très peu d'eau. En général, tous les six semaines, et une fois par mois pendant les mois d'été. Assurez-vous toujours que l'excès d'eau dans le pot décoratif puisse s'écouler, par exemple avec des trous de drainage. Le Cycas revoluta n'aime pas l'excès d'eau.


Nutrition de la plante

Le Cycas du Japon utilise beaucoup d'énergie à partir du printemps pour faire pousser de nouvelles feuilles. Par conséquent, la plante a besoin de nutriments supplémentaires. Vous pouvez apporter ces nutriments en utilisant de l'engrais pour plantes. Nous recommandons de donner de l'engrais une fois par mois, d'avril à septembre.


Rempotage

Le rempotage du Cycas revoluta n'est pas nécessaire chaque année. Nous recommandons de le rempoter tous les 3 ans. La meilleure période pour le rempotage est le printemps.


Température

La température idéale pour un Cycas du Japon, communément appelé Sago Palm, est généralement comprise entre 18 et 24 degrés Celsius. Il prospère dans des climats chauds et modérés.


Taille

La taille d'un Cycas revoluta n'est pas nécessaire à moins qu'il y ait des raisons spécifiques de le faire. Une taille occasionnelle peut être effectuée pour enlever les feuilles mortes ou endommagées, améliorer l'apparence de la plante et favoriser une nouvelle croissance. La taille des feuilles décolorées aide également la plante à rediriger son énergie vers les parties plus saines de la plante. Cependant, il faut faire preuve de prudence car les frondes du Cycas du Japon sont pointues et épineuses. Utilisez des outils de taille propres et tranchants, et il est recommandé de porter des équipements de protection.


Conseils supplémentaires

Cycas revoluta, communément appelé Cycas du Japon, est une plante idéale pour les débutants. Elle peut supporter d’être légèrement négligée, c’est ce qui la rend très facile d’entretien.

Nos plantes Cycas

Suivez-nous sur Instagram