Yucca entretien

Esthétique, conciliant et facile d’entretien, voici quelques termes pour définir le yucca. Le yucca se caractérise par la forme lancéolée de ses feuilles qui ajoutent un effet sculptural dramatique à tout jardin ou maison.

Outre sa beauté intemporelle, le yucca offre également pléthore de bénéfices. Ses racines peuvent servir à traiter l’arthrose, l’inflammation de l’intestin (colite), les migraines, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, les troubles du foie et de la vésicule biliaire et le diabète.

Pousse mieux avec une lumière moyenne

Nécessite de l'eau une fois par mois

Toxique

Pas de purification de l'air

Comment prendre soin d'un Yucca ?

Emplacement

Comme la plupart des plantes d'intérieur, le Yucca a besoin d'une lumière vive mais indirecte. Il ne supporte pas une exposition excessive au soleil direct ni une ombre intense, seulement pendant de courtes périodes. Si les feuilles sont exposées au soleil direct pendant trop longtemps, elles peuvent brûler. Par conséquent, la plante ne tolère que 3 à 5 heures de lumière moyenne.


Arrosage

Il y a une idée fausse courante selon laquelle les Yuccas n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Même si un Yucca peut stocker de l'humidité pour économiser l'eau dans des climats plus secs ou des conditions de sécheresse, il ne peut certainement pas survivre avec juste un peu d'eau. Cependant, il n'aime pas non plus être noyé dans trop d'eau.

Il est préférable d'arroser un Yucca une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps à l'été. En automne et en hiver, il est préférable d'arroser la plante une fois tous les 3 mois.


Nutrition de la plante

Le Yucca n'utilise pas beaucoup d'énergie. Cependant, la plante aime avoir des nutriments supplémentaires pendant la saison de croissance. Vous pouvez fournir ces nutriments avec de la fertilisation pour plantes. Nous recommandons de donner de la fertilisation une fois par mois, du printemps jusqu'à l'automne. Après l'automne et en hiver, il vaut mieux ne pas donner de nutriments supplémentaires. En hiver, la fertilisation peut en fait être nuisible pour le Yucca !


Rempotage

Il n'est pas nécessaire de rempoter un Yucca chaque année. Nous recommandons donc de rempoter un Yucca seulement lorsque c'est vraiment nécessaire, ou au moins une fois tous les 3 ans. Assurez-vous que le nouveau pot est au moins 20% plus grand que le précédent.


Température

La température idéale pour un Yucca se situe généralement entre 15 et 27 degrés Celsius. Il préfère un climat chaud et modéré, et de nombreuses espèces peuvent tolérer à la fois des températures élevées et basses.


Taille

La taille peut vous aider à éliminer les feuilles mortes ou endommagées, favorise une apparence plus compacte et soignée, et encourage la croissance de nouvelles pousses. Elle peut également être effectuée pour contrôler la taille de la plante et l'empêcher de devenir trop grande. Utilisez des outils de taille propres et tranchants pour faire des coupes nettes et éviter d'endommager la plante.


Conseils supplémentaires

Outre sa beauté intemporelle, le yucca offre également pléthore de bénéfices. Ses racines peuvent servir à traiter l’arthrose, l’inflammation de l’intestin (colite), les migraines, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, les troubles du foie et de la vésicule biliaire et le diabète.

Nos Yucca plantes

Questions fréquemment posées sur le Yucca

Comment puis-je sauver mon Yucca ?

La raison la plus courante pour laquelle les Yuccas sont en mauvais état est un excès d'eau. Lorsqu'une plante reçoit trop d'eau, la pourriture des racines peut se produire. Dans la plupart des cas, ajuster l'arrosage suffira. Si cela ne suffit pas, consultez nos conseils sur la pourriture des racines.

Pourquoi les feuilles de mon Yucca tombent-elles ?

Si vous remarquez que les feuilles du Yucca tombent, cela est généralement dû à un excès d'eau. Il est même possible que la tige pourrisse de l'intérieur, ce qui signifie que la tige ne peut plus soutenir les feuilles. Dans de tels cas, la meilleure chose à faire est de réduire la quantité d'eau donnée et éventuellement d'élaguer la tige.

Comment élaguer un Yucca ?

Vous pouvez élaguer la tige et les feuilles du Yucca. La meilleure période pour élaguer le Yucca est à l'automne ou en fin d'hiver. À partir du printemps, vous pouvez vous attendre à une nouvelle croissance des feuilles.

Quelle taille peut atteindre le Yucca ?

Les Yuccas peuvent atteindre une hauteur de 200 à 250 cm à l'intérieur. Dans la nature, un Yucca peut même atteindre une hauteur de 9 mètres. Vous pouvez influencer la hauteur et la largeur du Yucca en élaguant la plante à la fin de l'hiver.

Suivez-nous sur Instagram