Muehlenbeckia

Le muehlenbeckia est une plante d’intérieur populaire, qu’on choisit souvent pour son feuillage vert luxuriant et sa nature vigoureuse. Il est idéal pour le jardin comme pour l’intérieur de la maison ou du bureau.

Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.

1 article

par page
Par ordre décroissant
  • Muehlenbeckia Complexa Maori
    Muehlenbeckia Complexa Maori
    15 cm Ø12 cm
    22,45 € 21,18 €
  • 1 article

    par page
    Par ordre décroissant

    Le muehlenbeckia est une plante de jardin à croissance lente avec de petites feuilles et de longues tiges fines qui se glissent partout faisant de cette plante un joli couvre-sol. C’est une plante résistante qui est extrêmement facile à cultiver et qui pousse très vite. C’est une plante d’intérieur très populaire.

    Grâce à ses tiges fines et grimpantes, vous pouvez placer cette plante dans un panier ou la suspendre pour que ses tiges retombent. Vous pouvez également l’utiliser dans les jardins de rocaille ou pour grimper sur les murs et les recouvrir. Elle peut atteindre entre 5 à 15 centimètres de hauteur, s’épanouit dans les températures chaudes, et peut produire des petites fleurs blanches au printemps.

    Surnoms

    • «Creeping Wire Vine»
    • «Mattress Vine»
    • «Angel Vine»
    • «Matted Lignum»

    Différentes espèces et variétés de Muehlenbeckia

    Le genre Muehlenbeckia abrite plusieurs espèces. En voici quelques-unes :

    • Muehlenbeckia australis
    • Muehlenbeckia complexa
    • Muehlenbeckia astonii
    • Muehlenbeckia axillaris
    • Muehlenbeckia ephedroides
    • Muehlenbeckia fruticulosa
    • Muehlenbeckia hastulata
    • Muehlenbeckia volcanica

    Origine du genre

    Le Muehlenbeckia est originaire de la Nouvelle-Zélande. C’est pourquoi on peut aussi le cultiver à l’extérieur. On le trouve également en Amérique du Sud, en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

    Ce genre comprend des espèces variées et appartient à la famille des Polygonacées. L’espèce la plus connue du genre est le Muehlenbeckia complexa.

    Comment prendre soin du Muehlenbeckia

    Le Muehlenbeckia demande peu de soins. Il peut survivre dans des conditions très variées. Au prix d’un effort minime, vous aurez une plante d’intérieur ornementale qui embellira votre maison.

    Inspectez régulièrement votre plante pour détecter la présence de cochenilles farineuses, de mouches blanches (aleurodes), de tétranyques, de mouches noires (simulies), etc. Si vous détectez un de ces insectes, utilisez des pesticides pour protéger votre plante.

    Arrosage

    Arrosez cette plante lorsque la couche supérieure du terreau, entre 2 à 4 cm, est sèche. Faites attention de ne pas trop arroser ou détremper le terreau. Vous pourriez faire jaunir les feuilles du Muehlenbeckia.

    Arrosez régulièrement votre plante pendant la saison de croissance car le terreau a besoin d’être légèrement humide. Une fois par semaine suffit. Assurez-vous que le terreau est sec avant d’arroser de nouveau. Et arrosez moins pendant l’hiver.

    En ce qui concerne le Muehlenbeckia, le sous-arrosage est préférable à l’excès d’arrosage, car ce dernier peut causer des dégâts irrémédiables à votre plante.

    Emplacement

    Pour que le Muehlenbeckia pousse correctement, vous devez choisir un emplacement approprié. Placez-le où il recevra une exposition partielle ou pleine mais sans soleil direct. Ne le placez pas au soleil direct qui ferait roussir son feuillage.

    Si votre plante est près d’une fenêtre trop ensoleillée, utilisez des rideaux pour filtrer la lumière ou changez l’emplacement de la plante. Si le Muehlenbeckia perd ses feuilles, il y a des chances qu’il manque de lumière. Par ailleurs, les vents froids sont aussi susceptibles d’endommager votre plante.

    Tenez-le à l’écart des climatiseurs, courants d’air frais ou aérations qui pourraient l’assécher. Le Muehlenbeckia aime les températures chaudes et risque fortement de mourir dans des températures froides.

    Les températures plus basses ralentiront la croissance du Muehlenbeckia. De même, évitez les changements brutaux de température, ce qui choquerait votre plante.

    Substrat

    Le Muehlenbeckia n’est pas très exigeant en termes de terreau du moment qu’il est bien drainant. Un terreau commercial universel est le choix idéal pour cette plante.

    Ce n’est pas nécessaire de tailler le Muehlenbeckia. Toutefois, cette plante peut être taillée pour dompter un peu sa croissance et contrôler sa forme et sa taille. Tailler cette plante au printemps contribuera à une bonne croissance du Muehlenbeckia.

    Si votre plante commence à devenir envahissante, taillez-la avec un sécateur propre. Un sécateur sale peut provoquer des maladies et une infection fongique.

    Concernant le rempotage, le Muehlenbeckia doit être rempoté tous les 2 ans environ avec un terreau pour plantes d’intérieur. Il n’a pas besoin de rempotages réguliers. Choisissez un pot légèrement plus gros que le précédent.

    Assurez-vous que le pot ou le récipient choisi possède un bon système de drainage. De plus, le Muehlenbeckia n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. En fait, il peut même survivre sans engrais. Lorsque vous lui donnez de l’engrais, utilisez un engrais équilibré au printemps. C’est pendant cette période que la nouvelle croissance commence.

    Ne lui donnez pas d’engrais en hiver car la croissance est alors très lente. Réservez l’engrais pour l’été et le printemps.

    Purificateur d’air

    Les feuilles de cette plante sont assez petites, elle n’a donc pas de propriétés purifiantes comme bon nombre de ses congénères d’intérieur.

    Toxicité

    Le Muehlenbeckia n’est pas considéré comme étant toxique pour les chats et chiens, mais il peut irriter la bouche en cas d’ingestion. Il est tout de même préférable d’empêcher vos animaux de mâchonner cette plante. En cas d’ingestion de trop grandes quantités, la plante peut provoquer des vomissements et une perte d’appétit. Dans ce cas, consultez un médecin.

    Multiplication

    Le Muehlenbeckia peut être multiplié par semis, mais ce processus est un peu fastidieux.

    Le bouturage des tiges est une autre possibilité. Sélectionnez les tiges avec des feuilles et coupez leurs extrémités. Coupez une ou plusieurs boutures d’environ 7-10 centimètres et plantez-les dans du terreau. Attendez que les boutures prennent racine. Par ailleurs, les hormones de bouturage peuvent aider vos boutures à s’enraciner plus rapidement.