Livrer en
Belgique
Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.
Le strelitzia exhibe une touffe de grandes feuilles lustrées en forme de banane qui ne passent pas inaperçu chez vous et qui ajoutent une touche tropicale à votre intérieur. Dans la nature, cette plante produit des fleurs de couleur orange-jaune vif avec des nuances de bleu, lovées parmi des feuilles robustes. Ses fleurs s’étirent vers le ciel et captivent l’attention générale.
En raison de la forme unique de ses feuilles et de l’intensité des couleurs de ses fleurs, le strelitzia a été doté de plusieurs noms. On le connait communément sous le nom d’oiseau de paradis car ses fleurs sont constituées de trois pétales orange vif et de trois pétales bleus fusionnées qui forment un unique bouton. On l’appelle aussi le strélitzia de la reine.
Le strelitzia est membre de la famille des Strelitziacées et le genre contient 5 espèces principales. Les voici :
L’oiseau de paradis est originaire de l’Afrique du Sud, où on l’appelle « fleur de grue », et il est cultivé au jardins botaniques royaux de Kew depuis 1773. On le trouve également en Floride, en Californie du Sud et dans d’autres régions tropicales à semi-tropicales. L’oiseau de paradis est arrivé en Europe au 18ème siècle comme simple plante ornementale, puis il a atteint l’Allemagne au début du 19ème.
Son nom, strelitzia, lui a été donné d’après la reine Charlotte d’Angleterre, la duchesse de Mecklembourg-Strelitz par Sir Joseph Banks, le directeur des jardins royaux.
Les feuilles de l’oiseau de paradis émettent assez d’humidité, ce qui explique pourquoi elles ont besoin de beaucoup d’eau, surtout dans la période de croissance du printemps à l’été. Songez à mettre en place un programme d’arrosage régulier. Cette plante ne tolère pas avoir les pieds dans l’eau et un arrosage excessif est susceptible de provoquer le développement de feuilles marrons craquelantes.
Songez à utiliser de l’eau de pluie, le cas échéant, ou de l’eau distillée car une haute à haute contenance en sel pourrait brûler ses feuilles.
L’oiseau de paradis est une plante vorace qui a besoin d’engrais pour stimuler sa croissance. Utilisez un engrais liquide dilué de moitié tous les mois pendant la période de croissance qui court du printemps à l’été. Ne lui donnez pas d’engrais pendant la période de repos hivernale et automnale.
L’oiseau de paradis pousse très rapidement et demande beaucoup d’engrais pour pouvoir produire un feuillage sain. Une sous-alimentation en engrais peut nuire à l’apparence générale de cette plante. Trop d’engrais entraîne la pousse de feuilles avec peu ou sans fleurs.
Outre son attrait esthétique incroyable, l’oiseau de paradis présente l’avantage indéniable de nettoyer l’air environnant. Ses feuilles vertes élancées améliorent la circulation et la purification de l’air et contribuent à fournir un environnement sain pour vous et vos proches.
L’oiseau de paradis est légèrement toxique. La plante elle-même est sujette à caution, mais la fleur est hautement toxique pour tout le monde. Toutefois, cette plante fleurit rarement, ses niveaux de toxicité ne seront donc pas aussi élevés que ceux de l’oiseau de paradis cultivé en extérieur.
En cas d’ingestion, les symptômes suivants sont susceptibles d’apparaître : nausée, vomissements et somnolence chez les chats et les chiens, et étourdissements, vomissements, diarrhée et somnolence chez les humains en cas d’ingestion de grandes quantités. De même, le jus de cette plante peut être légèrement irritant.
L’oiseau de paradis peut être multiplié de deux façons possibles : par division et par semis. Voici quelques détails concernant ces méthodes :
La division est une méthode facile pour multiplier l’oiseau de paradis. Toutefois, ce processus peut perturber le cycle normal de croissance de la plante mère et provoquer l’absence de fleurs pendant une année.
Séparez un clone de la plante mère. Il doit avoir au moins trois feuilles. Plus la plante est large, plus elle fleurira rapidement. Faites attention de ne pas endommager les racines qui sont sensibles. Placez la division dans un petit pot propre avec un terreau de haute qualité. Laissez les boutures guérir pendant deux-trois jours puis arrosez généreusement.
Cette méthode peut prendre beaucoup de temps avant de montrer des résultats. Dans la mesure où la capacité de germination du strelitzia diminue rapidement avec le temps, les graines doivent être germées le plus rapidement possible.
Les graines peuvent être achetées ou récupérées sur une plante mature. Rincez-les avec de l’eau et placez-les dans de l’eau chaude entre 12 heures à 2 jours pour qu’elles gonflent. Enfin, posez les graines sur le terreau et appuyez dessus pour les enfoncer de 2-3 cm, puis rajoutez du terreau. Recouvrez le pot d’un sac transparent pour augmenter la température et réduire l’évaporation, en le retirant régulièrement pour aérer. Retirez-le complètement lorsque vous voyez un pied.