Livrer en
Belgique
Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.
Le philodendron est une plante persistante vivace avec de larges feuilles vertes cordiformes et brillantes. Ces plantes au beau feuillage s’épanouissent bien en intérieur, ont des propriétés purificatrices d’air, et nettoient l’air ambiant des diverses toxines produites par d’autres produits chimiques. Les diverses variétés du philodendron ont toutes des caractéristiques différentes et sont susceptibles d’ajouter une touche personnalisée de couleur ou de style à votre intérieur.
Il existe deux types de philodendron : les plantes à vigne et les plantes non grimpantes. Les premières peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et ont souvent besoin d’un support pour grimper , comme un treillis ou un panier. Les philodendrons qui ne grimpent pas poussent à la verticale et ont un très beau feuillage. Voici quelques variétés :
Le philodendron est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, et il pousse généralement dans les forêts tropicales du Brésil et du Paraguay. Malgré l’environnement tropical dont il est issu, le philodendron peut être cultivé dans différentes conditions climatiques. C’est une plante d’entretien facile. C’est une plante d’intérieur parfaite.
En grec, «philo» signifie «aimer» tandis que «dendron» signifie «arbre».
Prendre soin de votre philodendron est facile. Il ne faut pas l’exposer à des températures en dessous de 12,8 °C et, même à l’intérieur, il faut le protéger des courants d’air frais. Cette plante a besoin de beaucoup d’humidité, que vous pouvez lui fournir en brumisant plusieurs fois par semaine ou en plaçant la plante sur un plateau de billes d’argile mouillées.
Il faut arroser votre philodendron toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en laissant 2,5 cm de terreau sécher entre chaque arrosage. Vous pouvez vérifier le taux d’humidité en plongeant légèrement votre doigt dans le terreau avant d’arroser votre plante. Votre plante aura besoin de plus d’eau si la luminosité est plus importante.
Les feuilles seront tombantes si votre plante ne reçoit trop d’eau ou pas assez. Le problème résolu, les feuilles retrouveront leur position verticale. Le philodendron n’aime pas non que son terreau soit détrempé, ce qui entraînerait la pourriture de ses racines. La variété non grimpante de philodendron a plus tendance à résister à la sécheresse que la variété à vigne.
Les philodendrons ont besoin d’une bonne luminosité indirecte et préfèrent être placés près d’une fenêtre où la lumière du soleil n’atteint pas leur feuillage. Si les feuilles de votre plante jaunissent, c’est peut-être un indicateur qu’elle reçoit trop de soleil, ce qui peut l’endommager.
D’un autre côté, si votre plante présente de longues tiges et de grands intervalles entre les feuilles, cela peut vouloir dire qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.
Les philodendrons aiment la terre meuble, bien drainée et riche en matières organiques. Vous devez remplacer le terreau de votre plante tous les deux-trois ans pour une meilleure croissance. Il vous faudra vider le terreau de ses sels, car la plante y est sensible.
Concernant l’engrais, il est recommandé de lui donner un engrais liquide équilibré tous les mois, au printemps et en été. Un ajout insuffisant d’engrais aura pour conséquence une croissance retardée et des feuilles plus petites.
Si votre plante produit de nouvelles feuilles pâles, cela signifie qu’elle n’a pas assez de magnésium et de calcium, qui sont des micro nutriments essentiels pour cette plante.
Les philodendrons sont de très efficaces purificateurs d’air connus pour leur capacité à nettoyer l’air du formaldéhyde qui est présent dans les produits de nettoyage comme ceux utilisés pour nettoyer les tapis. La NASA recommande cette plante qui peut nettoyer la pollution de l’air et retirer les carcinogènes néfastes.
Les feuilles de cette plante contiennent un fort taux d’oxalate de calcium, ce qui la rend extrêmement toxique pour les humains comme les animaux si elle est ingérée. Les symptômes peuvent être : nausées, vomissements, diarrhée, manque d’appétit, gonflements, douleur, boursouflures autour de la bouche et de la gorge.
Les philodendrons grimpants sont faciles à multiplier par bouturage. Après avoir sectionné environ 15 cm de la tige, placez-la dans un récipient rempli d’eau pour l’enracinement. Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez utiliser des hormones de bouturage pour augmenter les chances de réussite.
Quand vous voyez que plusieurs racines se sont développées dans le récipient, vous pouvez planter votre bouture dans un terreau humide. Les plantes non grimpantes développent parfois des plantules que vous pouvez séparer de la plante mère, retirer avec les racines et planter dans un autre pot rempli de terreau humide.