Sansevieria (Langue de belle-mère)

Le sansevieria est une plante d’intérieur plutôt populaire car elle est très facile à vivre. Si vous débutez dans le monde végétal, vous pouvez commencer par un sansevieria car il ne vous demandera pas trop d’efforts. 

Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.

Oups, aucun produit trouvé. Cela signifie que nous ne proposons pas ces produits actuellement ou que tu as défini un filtre trop spécifique.

Les sansevières sont connues pour continuer comme si de rien n’était lorsque leurs propriétaires les oublient. Cela veut dire qu’une quantité moindre d’eau et n’importe quelle luminosité, même forte mais indirecte, est la meilleure combinaison pour cette plante. C’est pourquoi la sansevière est une très bonne plante pour débuter.

Point fort, les insectes nuisibles ne semblent pas apprécier cette plante. Tout ce que vous avez à faire, toutes les deux-trois mois environ, est d’essuyer délicatement les feuilles avec un chiffon légèrement humide, et le tour est joué !

Surnoms

Le sansevieria est plus communément appelé langue de belle-mère ou plante-serpent.

Différentes espèces et variétés de Sansevieria

Comme ces plantes vivent longtemps, chaque année on en découvre une nouvelle variété. Toutes les variétés n’ont pas nécessairement de longues feuilles. Certaines ont des feuilles rondes et concaves et d’autres plates et courtes. Elles sont de couleurs différentes, comme l’argent, jaune-blanc, d’autres teintes de vert, etc.

Parmi les versions courantes dans les ménages : Sansevière à feuilles cylindriques (S. cylindrica), Sansevieria ‘Fernwood Punk’ et Sansevieria zeylanica.

Comment prendre soin du Sansevieria

Arrosage

Avant d’arroser la sansevière, vérifiez que le terreau a complètement séché, ce qui arrive une ou deux fois dans le mois. La sansevière n’apprécie pas les terreaux détrempés.

Si les racines de la plante-serpent trempent dans l’eau, elles pourriront. Pendant les mois hivernaux, limitez l’arrosage à deux fois par mois seulement. La sansevière est une plante succulente, ce qui signifie qu’elle stocke l’eau.

Certains propriétaires utilisent une autre méthode pour arroser la plante. Ils placent le pot dans l’évier sous un jet d’eau pendant un moment ce qui permet à la plante d’absorber autant d’humidité qu’elle le désire.

Emplacement

Comme de nombreuses plantes d’intérieur, le sansevieria préfère une bonne luminosité mais sans soleil direct. Il aime les fenêtres orientées sud mais recouvertes d’un fin rideau. Faites attention de ne pas l’exposer au soleil direct qui jaunirait les feuilles et entraînerait leur chute.

D’un autre côté, il peut aussi pousser dans l’ombre sans une forte luminosité. La croissance en sera ralentie mais pas suspendue. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi on la considère comme une plante facile à cultiver.

Le sansevieria aime les températures chaudes. Il ne survivra pas à des températures inférieures à 10 °C. Si vous gardez votre plante à l’intérieur, évitez de la placer près des courants d’air réguliers comme les climatiseurs ou les fenêtres ouvertes.

Substrat

Donnez-lui de l’engrais une fois par mois pendant la saison de croissance à raison de la moitié de la dose indiquée. Cette plante est sensible à l’utilisation excessive d’engrais, qui entraîne la perte de ses feuilles. C’est pourquoi il est important de donner le minimum d’engrais et d’arrêter tout apport d’engrais en hiver.

La sansevière n’a besoin d’être rempotée que si ses racines menacent de craquer le pot. Ce qui est intéressant avec cette plante c’est que lorsque ses racines sont à l’étroit, la plante fleurit. C’est pourquoi les propriétaires attendent la dernière minute pour la rempoter.

Purificateur d’air

Une autre raison qui explique son attrait à l’intérieur de nos maisons est qu’elle purifie l’air ambiant. Elle absorbe les toxines présentes dans l’air et fournit un air propre en retour.

Toxicité

La sansevière n’est pas toxique pour les animaux. En cas d’ingestion par un chat ou un chien, l’animal connaîtra diarrhée et vomissements.

Multiplication du Sansevieria

La meilleure période pour la multiplication de la sansevière est le printemps. Cette plante a des rhizomes que vous pouvez facilement diviser et placer dans un autre pot.

Une autre méthode facile pour multiplier la sansevière est par bouturage des feuilles. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper des sections de 5 cm à partir des feuilles et de les placer dans un pot dans le même sens que la feuille initiale. Enfoncez-les environ 2 cm dans le terreau. Occupez-vous-en comme vous le feriez d’un sansevieria ordinaire, et il n’y a plus qu’à attendre !