Dracaena (Dragonnier) entretien

En tant que plante ornementale, le dracaena ou dragonnier ajoute un élan de vitalité dans tout intérieur grâce à son feuillage tropical. Cette plante convient parfaitement aux débutants et à ceux qui recherchent une plante saisissante pour sublimer leur lieu de vie.

Cette plante d’intérieur peut supporter différentes températures et survivre à un traitement quelque peu négligent, ce qui en fait une plante plutôt facile à entretenir.

Pousse mieux avec une lumière moyenne à mi-ombre

Nécessite de l'eau toutes les 2 semaines

Toxique

Purification de l'air

Comment prendre soin d'un Dracaena ?

Emplacement

Le Dracaena s'épanouit le mieux avec une lumière indirecte à une ombre partielle. Placez-le quelque part où la lumière directe du soleil n'atteint pas cette plante d'intérieur, car cela pourrait brûler ses feuilles. S'il est placé dans une pièce moins éclairée, il survivra quand même. Lorsque le Dracaena est positionné dans un endroit avec beaucoup d'ombre partielle, la plante se sentira bien, mais sa croissance sera ralentie.


Arrosage

Avant d'arroser le Dracaena, vérifiez si le sol est sec. La plante n'a besoin d'eau que si le sol est complètement sec. Un arrosage excessif peut provoquer la croissance de champignons ou la pourriture des racines.

Si possible, utilisez de l'eau distillée ou de l'eau filtrée pour le Dracaena. Les minéraux et les sels présents dans l'eau non filtrée ou l'eau du robinet peuvent faire brunir les extrémités des feuilles.


Nutrition de la plante

Le Dracaena n'utilise pas beaucoup d'énergie. Cependant, la plante apprécie des nutriments supplémentaires pendant la période de croissance. Vous pouvez fournir ces nutriments en utilisant des engrais pour plantes. Nous recommandons de donner de l'engrais une fois par mois, du printemps à l'automne. Après l'automne et en hiver, il est préférable de ne pas donner de nutriments supplémentaires. En hiver, les engrais pour plantes peuvent en fait être nocifs pour le Dracaena !


Rempotage

Il n'est pas nécessaire de rempoter le Dracaena chaque année. La plante pousse lentement. Nous recommandons de rempoter le Dracaena tous les 2 ans. Le rempotage apporte à la plante de nouveaux nutriments et plus d'espace pour la croissance des racines. Le sol plus aéré favorise également l'écoulement de l'eau. La meilleure période pour le rempotage est le printemps.


Température

Les plantes Dracaena comprennent de nombreuses espèces et variétés, chacune ayant des préférences légèrement différentes. Cependant, la plupart des plantes Dracaena s'épanouissent dans des températures moyennes de pièce qui sont confortables pour les humains, comprises entre 18 et 24 degrés Celsius.


Taille

La taille d'un Dracaena peut varier en fonction de la variété. En général, les Dracaena d'intérieur n'atteignent pas de grandes hauteurs et restent relativement compacts. Cependant, certaines variétés peuvent atteindre une hauteur maximale d'environ 3 mètres.


Conseils supplémentaires

Prendre soin de votre dragonnier n’est pas une tâche ardue puisque cette plante n’est pas très exigeante.

Du fait de sa nature résiliente, le dragonnier est une première plante parfaite pour tout débutant. D’après une étude de la NASA, cette plante d’intérieur fonctionne également comme purificatrice d’air à l’intérieur de nos maisons et retire le formaldéhyde de l’air.

Nos Dracaena plantes

Questions fréquemment posées sur le Dracaena

Pourquoi les feuilles de mon Dracaena deviennent-elles jaunes ?

Les feuilles jaunes peuvent avoir différentes causes. Les feuilles du Dracaena peuvent jaunir en raison d'un excès de lumière. Cependant, cela n'arrive pas très souvent. La raison la plus courante des feuilles jaunes chez le Dracaena est un excès d'eau.

Si les feuilles du Dracaena deviennent jaunes et même tombantes, c'est dû à un excès d'eau. Laissez sécher le sol avant d'arroser à nouveau la plante. Il est sage de vérifier s'il n'y a pas de pourriture de la tige ou des racines.

Pourquoi les feuilles de mon Dracaena s'enroulent-elles ?

Les feuilles d'un Dracaena s'enroulent généralement parce qu'elles sont déshydratées. Dans ce cas, donnez-lui un peu plus d'eau dans les prochains jours.

Quelle est la taille maximale qu'un Dracaena peut atteindre ?

Dans la nature, les Dracaenas peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. En tant que plante d'intérieur, la plante n'atteindra pas cette hauteur, mais 3 mètres devraient être possibles.

Peut-on propager un Dracaena ?

Oui, certainement. Consultez nos conseils sur la propagation du Dracaena.

Suivez-nous sur Instagram