Chaîne des cœurs (Ceropegia woodii) entretien

Le Ceropegia Woodii, ou comme nous l'appelons aussi la Chaîne des cœurs, est une plante d'intérieur populaire. Sa popularité est en grande partie due à ses belles feuilles en forme de cœur. Le Ceropegia Woodii est originaire d'Afrique du Sud, du Swaziland et du Zimbabwe. Dans la nature, la plante pousse principalement sur les rochers. La chose la plus frappante à propos de la plante est qu'il s'agit d'une véritable plante suspendue. Ceropegia woodii a de longues tiges de plus en plus longues. La plante ne sera pas vraiment pleine à moins que vous ne propageiez le Ceropegia Woodii.

Pousse mieux avec une lumière moyenne

Nécessite de l'eau chaque semaine

Non Toxique

Pas purification de l'air

Comment prendre soin d'un Ceropegia Woodii (chaîne des cœurs) ?

Emplacement

Le Ceropegia Woodii aime être placé dans un endroit bien éclairé. Il est préférable de le placer dans un éclairage moyen et lumineux. Le Ceropegia Woodii préfère un emplacement près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Un emplacement près du sud est également possible, mais assurez-vous que la plante soit à au moins 2 mètres de la fenêtre. Un emplacement près du nord aura probablement trop peu de lumière. N'oubliez pas de tourner régulièrement la plante ! La plante pousse en direction du soleil. Si vous ne la tournez pas, elle se développera seulement d'un côté.


Arrosage

Bien que la plante ne le semble pas, le Ceropegia Woodii est une plante succulente. Cela signifie qu'elle n'aime pas les pieds trop humides. Dans tous les cas, n'arrosez pas plus d'une fois par semaine. Tous les 10 jours est suffisant. Laissez le sol sécher légèrement avant chaque arrosage. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les deux semaines. C'est largement suffisant. Il vaut mieux ajouter de petites quantités d'eau plutôt que trop.


Nutrition de la plante

La chaîne des cœurs n'utilise pas beaucoup d'énergie. Par conséquent, la plante n'a pas besoin d'un apport important en nutriments supplémentaires. Cependant, vous pouvez lui fournir quelques nutriments supplémentaires grâce à des engrais pour plantes. Nous recommandons d'apporter des nutriments une fois par mois, mais en quantité réduite. En automne et en hiver, il est préférable de ne pas ajouter de nutriments supplémentaires. En automne, l'apport en nutriments peut même être néfaste.


Rempotage

Le rempotage de la chaîne des cœurs n'est pas nécessaire chaque année. La plante ne pousse pas rapidement. Nous recommandons de rempoter la chaîne des cœurs tous les 2 à 3 ans. Le rempotage apporte de nouveaux nutriments et offre plus d'espace pour la croissance des racines. Le sol plus aéré favorise également l'écoulement de l'eau. Le meilleur moment pour rempoter est le printemps.


Température

La température idéale pour une chaîne des cœurs (Ceropegia woodii) se situe généralement entre 18 et 29 degrés Celsius. Elle préfère un climat chaud et modéré.


Taille

La taille d'une chaîne des cœurs permet de retirer les anciennes tiges ou celles qui sont trop développées, favorise la ramification et favorise une plante plus pleine et compacte. Retrancher la croissance excessive peut également aider à maintenir une forme attrayante.


Conseils supplémentaires

Chaîne des cœurs, est facile à entretenir. Maintenir le substrat légèrement humide et la plante s'épanouira. Tu veux que la plante soit plus volumineuse ? Tu peux alors multiplier le Chaîne des cœurs.

Nos plantes suspendues

Questions fréquemment posées sur la Ceropegia Woodii

À quelle vitesse pousse un Ceropegia Woodii ?

Les tiges d'un Ceropegia Woodii peuvent pousser très rapidement en longueur. La plante peut devenir très grande. Environ 3,5 mètres devraient être possibles ! Malgré sa taille, la plante ne deviendra pas très touffue d'elle-même. Vous pouvez obtenir une plante touffue en ajoutant des boutures de la plante dans le pot.

Que sont les tubercules dans mon Ceropegia Woodii ?

Si le Ceropegia Woodii est plus âgé, il peut développer des tubercules. Ces tubercules bruns poussent souvent à l'endroit où se trouvaient autrefois les feuilles. Ce qui est intéressant avec les tubercules, c'est que de nouvelles plantes peuvent pousser à partir d'eux.

Peut-on propager un Ceropegia Woodii ?

Oui, absolument. Consultez nos conseils sur la propagation du Ceropegia Woodii.

Suivez-nous sur Instagram