Tradescantia entretien

Avec seulement un peu d’efforts et d’entretien, vous serez récompensé par un Tradescantia beau et luxuriant. Vous pouvez garder cette plante dans un panier suspendu afin qu’elle retombe et égaie la pièce.

Pousse mieux avec une lumière moyenne

Nécessite de l'eau tous les 10 jours. Tous les 5 jours en été

Toxique

Purification de l'air

Comment prendre soin d'une Tradescantia ?

Emplacement

La Tradescantia aime être placée dans un endroit bien éclairé. Toutes les espèces ne tolèrent pas bien la lumière vive. Il est préférable de placer la plante dans une lumière moyennement vive. La Tradescantia préfère un endroit près d'une fenêtre à l'ouest ou à l'est. Un emplacement près du sud est bien sûr également possible, mais assurez-vous que la plante est située à au moins 2 mètres de la fenêtre.


Arrosage

Les plantes Tradescantia préfèrent un niveau d'humidité équilibré, ni trop humide ni trop sec. Par conséquent, la meilleure façon de vérifier si votre plante a besoin d'eau est de vérifier les centimètres supérieurs du sol. S'ils sont secs, vous pouvez arroser la plante. Du printemps à l'été, vous pouvez ajouter un peu d'eau tous les 5 jours. De l'automne à l'hiver, un arrosage tous les 10 jours suffit.


Nutrition de la plante

Pendant le printemps jusqu'à l'été, un engrais toutes les deux semaines donne un coup de pouce à la Tradescantia. Cependant, pendant les mois d'hiver, vous ne devez pas donner d'engrais à la plante car elle ne pousse pas pendant cette période. Les feuilles deviennent jaunes et meurent en cas de sur-fertilisation.


Rempotage

Le rempotage de la Tradescantia n'est pas nécessaire chaque année. Nous recommandons de rempoter la Tradescantia tous les 2 ans. Cela donne à la plante de nouveaux nutriments et plus d'espace pour la croissance des racines. Le sol plus aéré est également très bon pour l'écoulement de l'eau. La meilleure période pour rempoter est le printemps.


Température

La température idéale pour une Tradescantia, communément appelée "misère", est généralement comprise entre 18 et 24 degrés Celsius. Elle préfère une plage de température modérée et peut tolérer des conditions légèrement plus fraîches.


Taille

La taille d'une Tradescantia n'est pas nécessaire pour sa croissance, mais elle peut être pratiquée pour l'entretien et le contrôle. Une taille occasionnelle permet de supprimer les tiges anciennes ou surdimensionnées, favorise une croissance plus touffue et maintient une forme plus compacte. La taille de la croissance excessive permet également d'éviter que la plante ne devienne désordonnée et favorise une végétation plus saine. Des outils de taille propres et tranchants doivent être utilisés pour effectuer des coupes nettes et éviter d'endommager la plante.


Conseils supplémentaires

Le Tradescantia, communément appelé «misère», est une plante saisissante qui a une fonction décorative très versatile. Elle pousse très rapidement et ne demande pas beaucoup de soins.

L’arrosage insuffisant du Tradescantia lui est moins préjudiciable que l’arrosage excessif. Cette plante apprécie les terreaux humides. Mais ne laissez pas le terreau devenir trop détrempé au risque de provoquer la pourriture des plantes, ce qui entraînerait la mort inévitable de votre plante.

Nos Tradescantia plantes

Questions fréquemment posées sur la Tradescantia

À quelle vitesse pousse une Tradescantia ?

Si une Tradescantia est bien entretenue, elle peut pousser jusqu'à 2,5 centimètres par jour.

La Tradescantia est-elle une plante grasse ?

Les plantes Tradescantia proviennent à l'origine d'Amérique du Nord et du Sud. Dans la nature, elles poussent généralement vers le haut le long des grands arbres et des plantes. Elles peuvent stocker beaucoup d'humidité dans leurs tiges, mais ce ne sont pas des plantes grasses.

Peut-on garder la Tradescantia à l'extérieur ?

En théorie, la Tradescantia peut être placée à l'extérieur. Cependant, nous ne recommandons pas de placer la plante à l'extérieur. Souhaitez-vous déplacer la Tradescantia à l'extérieur pendant l'été ? Laissez la plante s'habituer à son nouvel environnement et assurez-vous qu'elle soit aussi protégée du vent que possible.

Suivez-nous sur Instagram