Livrer en
Belgique
Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.
Les Broméliacées représentent une famille de plantes à fleurs qui sont connues pour leur caractère exotique. Comme d’autres plantes d’intérieur, de nombreuses espèces de la famille des Broméliacées sont des épiphytes, autrement dit elles poussent sur la surface d’une plante et tirent leurs nutriments de l’air, de la pluie et de l’eau. Elles ont également une coupe centrale à leur base, formée par une rosette de feuilles longues, rigides et épineuses.
Dans certaines régions où les Broméliacées servent de nourriture et d’abris, elles sont appelées «don du ciel». Elles symbolisent également la «protection», ce qui fait référence au feuillage vert qui entoure leur belle partie colorée.
Les Broméliacées comprennent plus de 3000 espèces connues, regroupées en 75 genres qui vivent dans les régions subtropicales d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Les Broméliacées sont originaires de la cordillère des Andes et des jungles de l’Uruguay et on les trouve désormais en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Certaines vivent au sol tandis que d’autres vivent comme des épiphytes.
Elles se sont probablement développées au Crétacé, il y a 65 millions d’années. Les spécimens fossilisés datent d’il y a 30 millions d’années.
Prendre soin des Broméliacées est quelque peu différent de l’entretien à apporter à une plante d’intérieur standard. Les Broméliacées ont besoin d’un ensemble de conditions uniques pour s’épanouir, mais ces exigences changent selon le genre de la plante et même selon son espèce. Voyons comment nous pouvons en prendre soin:
Caractéristique typique des épiphytes, les plantes de la famille des Broméliacées ont une réserve naturelle d’eau. De plus, leurs feuilles charnues emmagasinent l’eau pour leur permettre de survivre aux périodes de sécheresse. Chez la plupart des Broméliacées, les feuilles sont disposées de telle façon que leurs bases se chevauchent, donnant l’impression de former une coupe.
Arrosez la plante toutes les semaines en remplissant cette coupe d’eau. C’est suffisant pour étancher sa soif. Toutefois, ne laissez pas la plante stagner dans l’eau trop longtemps car cela pourrait entraîner la pourriture de ses racines et l’accumulation de sels.
La croissance des Broméliacées est fortement affectée par la lumière du jour, la température, l’humidité, le substrat et la terre, il est donc préférable de placer votre plante dans un endroit qui lui propose les meilleurs conditions pour son épanouissement. Jetez un coup d’œil aux besoins des Broméliacées :
Si votre plante jaunit, cela signifie qu’elle reçoit trop de lumière, alors que si elle prend une teinte vert foncé ou qu’elle s’affine, c’est qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.
Pas de grands besoins en engrais pour ces plantes. Ce sont des plantes qui poussent lentement et trop d’engrais peut rendre leurs feuilles disproportionnées et ternir leurs couleurs vibrantes. Cela contribue également à l’accumulation de sels, ce qui peut être mortel pour votre plante.
Utilisez un engrais liquide dilué à 1/8 ou ¼ de la quantité recommandée toutes les 3-4 semaines pendant les mois estivaux de la saison de croissance. Évitez de donner des engrais aux plantes adultes pendant le repos hivernal ou lorsque votre plante commence à fleurir. En outre, n’ajoutez pas d’engrais à la coupe centrale de la plante.
Les Broméliacées sont des maîtresses de la purification de l’air. Une nouvelle étude a été menée dans l’Université d’État de New York au sujet des plantes capables d’absorber les COV (composés organiques volatils). Les Broméliacées ont reçu un score élevé dans cette étude qui a démontré que ces plantes nettoyaient 80 % des substantes polluantes dans six des huit COV qui ont été testés.
Les Broméliacées ne sont pas réputées avoir un effet toxique chez les humains ou les animaux. Toutefois, il est préférable de les tenir à distance des enfants et des personnes sensibles au latex pour éviter toute réaction allergique potentielle.
La multiplication des broméliacées est relativement facile. Elle peut être effectuée à partir de jeunes pousses ou de rejets crées par la plante mère. Avant de mourir, les Broméliacées produisent des clones, il est donc facile de prélever les jeunes pousses et de les planter dans des pots séparés. Les Broméliacées peuvent également être multipliées par semis ce qui permet de cultiver plusieurs Broméliacées en même temps.
L’une des caractéristiques amusantes des Broméliacées est leur capacité à produire des jeunes pousses, qui sont les bébés des plantes. Certains types produisent une fleur de couleur vive qui meurt après quelques mois, à la suite de quoi des jeunes pousses commencent à se développer. Utilisez un sécateur aiguisé pour retirer les jeunes pousses de la plante mère tout en prélevant une petite partie de la plante mère en même temps.
Plantez les jeunes pousses dans un récipient rempli d’un bon mélange de tourbe humide. Laissez le milieu sécher avant d’arroser copieusement. Bien que les jeunes pousses soient assez développées pour vivre de façon autonome, elles ne fleuriront pas avant d’atteindre leur première année au moins.
Pour cette méthode, vous devez d’abord recueillir les graines. Seule une poignée de Broméliacées sont autogames, les autres sont pollinisées par des oiseaux. Dans certains cas, vous devrez les polliniser vous-même. Vous pouvez également acheter les graines auprès d’un professionnel.
Vous pouvez utiliser des récipients alimentaires jetables ou des bouteilles de boisson pour la germination des graines. Ajoutez un mélange d’empotage bien drainé, par exemple un mélange composé à moitié de mousse de tourbe et à moitié de vermiculite ou un mélange spécial orchidée. Avec de la patience, de nombreuses Broméliacées se développeront à partir de ces graines.