Livrer en
Belgique
Le ficus est une magnifique plante d’intérieur qui a le pouvoir d’embellir votre maison avec son vert vif digne d’un arbre. Si vous suivez correctement les instructions, vous pouvez le faire pousser sans trop de difficultés ni d’entretien, tant que ses besoins en termes d’environnement sont comblés.
Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.
Le ficus fait partie de la famille des figuiers. Il est plutôt populaire comme plante d’intérieur et ressemble à un petit arbre doté d’un tronc et d’une canopée. Il peut atteindre 18,5 mètres dans la nature, mais dans votre salon sa croissance sera lente, même s’il pourra tout de même atteindre 185 cm. Il est originaire des régions tropicales et on l’utilise comme éléments de décoration, nourriture et même comme symbole religieux dans certaines cultures. Le ficus est assez exigeant en termes d’entretien, mais il peut pousser pendant des décennies si vous en prenez bien soin.
Il existe quatre types de ficus, tous uniques et dotés de caractéristiques propres.
Le ficus nécessite généralement une bonne luminosité, sans soleil direct, pour pousser. Toutefois, certaines plantes comme le figuier lyre sont plus sensibles à l’exposition au soleil et demande une attention particulière. Une exposition au soleil direct pour n’importe laquelle de ces plantes provoquera des chutes de feuilles et leur brûlure.
La plupart des ficus s’épanouissent avec des températures allant de 15 à 24 °C. Ces plantes ne supportent pas les températures basses. Les courants d’air frais venant des fenêtres et des portes peuvent leur nuire. Les ficus préfèrent un environnement humide et une brumisation fréquente.
Vous devriez arroser votre ficus régulièrement en été et relativement moins en hiver. Vous pourrez avoir à créer un environnement humide si votre intérieur est trop sec, afin de vous assurer que la motte ne s’assèche pas. Le terreau doit être humide et arrosé en conséquence, tandis que le pot doit être troué pour permettre de drainer l’eau dans une soucoupe qui doit être souvent nettoyée. Les feuilles devraient être lavées avec une douche d’eau tiède ou à l’aide d’un chiffon humide.
Le ficus a besoin d’un terreau bien drainant qui permettra à la plante de pousser et de s’épanouir avec tous les nutriments dont elle a besoin. Évitez les terreaux utilisés pour les roses et les azalées car ils sont trop acides pour le ficus. De préférence, gardez le terreau humide.
Les ficus poussent rapidement et ont besoin d’engrais tous les mois au printemps et en été et une fois tous les deux mois en automne et en hiver. Si votre plante commence à perdre ses feuilles alors que vous lui fournissez le meilleur environnement et les meilleurs soins, pensez à ajouter du magnésium et du manganèse à l’engrais.
Le ficus peut pousser assez rapidement et aussi rapidement devenir trop grand pour son pot. Rempotez votre plante tous les deux ans. Pour le rempotage, il est préférable d’utiliser un terreau de rempotage de bonne qualité afin de vous assurer que votre plante ne vit pas mal le changement.
Il peut être nécessaire de tailler les ficus afin qu’ils ne débordent pas de l’emplacement intérieur qui leur a été attribué et ne commencent à toucher le plafond et/ou des meubles. Il faut s’assurer de ne commencer à tailler le ficus que lorsqu’il n’est pas en période de croissance active. La croissance est généralement plus lente en automne et en repos en hiver. Cela évitera de les blesser pendant la taille. Tailler les branches et feuilles mortes est recommandé plus souvent à n’importe quel moment de l’année pour empêcher la propagation d’infections fongiques et de maladies.
Les ficus ne sont pas toxiques, même s’ils peuvent être une source d’inquiétude pour les personnes présentant une allergie au latex. La plante contient du latex, c’est pourquoi les personnes allergiques ne devraient pas se trouver dans la même pièce qu’un ficus.
La multiplication de cette plante par le bouturage des racines est facile, même sans ajouter d’hormones de bouturage. Le printemps est la période idéale pour multiplier le ficus car la nouvelle plante recevra la quantité idéale de chaleur et d’humidité. Prenez une bouture avec au moins deux paires de feuilles ; retirez la partie inférieure et enduisez-la d’hormones de bouturage, le cas échéant.
Placez la bouture dans un pot de mousse humide, recouvrez-la d’un sac plastique et placez-la dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Pensez à contrôler la température et l’humidité autour de la plante. Dans deux à quatre semaines, les racines auront suffisamment poussé pour vous permettre de faire des fentes dans le sac plastique afin que la plante s’adapte à la température ambiante. Après six semaines, vous pourrez placer votre plante dans un pot et attendre qu’elle devienne un petit arbre.
Si le ficus laisse une substance collante sur le sol, faites attention. Cela peut être indiquer soit la présence d’une infestation de cochenilles qui libèrent du miellat soit de la guttation — une sorte de transpiration causée par un changement du taux d’humidité.
Les cochenilles sont les insectes nuisibles les plus susceptibles d’infester votre plante, outre les tétranyques et les cochenilles farineuses. Elles ressemblent à une substance écailleuse et cireuse et peuvent être retirées avec un ongle, un savon insecticide ou de l’huile de neem (margousier). Le ficus a tendance à perdre régulièrement ses feuilles, mais s’il commence à le faire plus souvent et dans des quantités plus grandes, cela pourrait être dû à un changement d’environnement.