Livrer en
Belgique
Vous ne pouvez pas décider ? Nous pouvons vous aider à trouver une plante.
Le spathiphyllum, également connu sous le joli nom de fleur de lune, fait figure de favori parmi de nombreux propriétaires de plantes d’intérieur du fait de sa beauté saisissante. On l’expose d’ailleurs souvent dans les pépinières.
L’entretien du spathiphyllum est simple et facile. C’est pourquoi la fleur de lune est idéale pour les débutants. Le mélange de ses feuilles vert foncé et de ses délicates fleurs blanches exotiques lui concède une apparence des plus belles et en fait une plante ornementale idéale si vous souhaitez donner une touche tropicale à votre intérieur.
Le spathiphyllum ou fleur de lune se décline en de nombreuses variétés. Voici une liste de 18 variétés différentes de spathiphyllum.
On l’appelle également lys de la paix. Or, ce n’est pas un vraiment un lys. Il fait partie de la famille des Aracées et est originaire des forêts tropicales du Venezuela et de Colombie.
Le spathiphyllum vient des mots grecs «spath», signifiant «cuillère», et «phyl», signifiant «feuilles», ce qui fait référence aux feuilles en forme de cuillère du spathiphyllum.
Le spathiphyllum n’est pas particulièrement vulnérable aux insectes nuisibles et aux maladies, sauf les cochenilles farineuses qu’il est possible de retirer en essuyant simplement la plante avec un chiffon humide. Cela permettra également de retirer la poussière. Cette plante pardonne assez bien les oublis et peut atteindre entre 60 à 101 cm selon l’espèce ou variété.
La fleur de lune vous indiquera lorsqu’elle a soif. Elle commencera à tomber, ce qui sera le signal qu’elle a besoin d’être arrosée.
Cette plante est coriace et peut gérer des périodes de sécheresse. Utilisez de l’eau distillée ou purifiée pour le spathiphyllum car il n’aime pas le chlore. Gardez le terreau humide mais ne le laissez pas détremper.
Faites attention que le sol ne s’assèche pas. Avant l’arrosage, vérifiez que la couche supérieure de terreau est sèche, car il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Arrosez-lil fréquemment en été mais moins en hiver.
Si vous souhaitez que votre spathiphyllum fleurisse, placez-le dans un endroit bien ensoleillé mais sans soleil direct. N’exposez jamais cette plante aux rayons directs du soleil qui roussiraient et bruniraient ses feuilles.
Le spathiphyllum n’aime pas les courants d’air, les climatiseurs et les sorties d’aération. Il ne se plait pas dans des températures froides.
En fait, la fleur de lune s’épanouit dans des températures comprises entre 18 et 26 °C. Puisqu’elle aime la chaleur, elle est susceptible de mourir avec des températures plus froides. Songez à brumiser la plante avec de l’eau distillée pendant l’été.
En ce qui concerne l’engrais, utilisez un engrais équilibré. Donnez-lui de l’engrais une fois toutes les deux-trois semaines. Ne lui en donnez pas trop au risque de faire apparaître des taches brunes sur les seuilles. Le manque d’engrais, quant à lui, ralentit la croissance de cette plante. Cette plante n’a pas besoin d’engrais en hiver.
Utilisez un terreau de haute qualité pour votre spathiphyllum. Choisissez un pot légèrement plus grand pour votre fleur de lune et assurez-vous qu’il est percé. Si la fleur de lune devient trop grande pour son pot, rempotez dans un pot plus grand. Le printemps est la meilleure saison pour le rempotage.
D’après une étude menée par la NASA, le spathiphyllum possède des propriétés purificatrices d’air. Cette plante d’intérieur nettoie l’air en retirant les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, le benzène, etc. C’est donc une plante d’intérieur idéale. Elle filtre les produits chimiques toxiques de l’air et améliore la qualité de l’air, ce qui en fait une plante idéale pour votre intérieur ou au travail.
Le spathiphyllum est toxique pour les animaux et les enfants. Cette plante est toxique parce qu’elle contient de l’oxalate de calcium qui, en cas d’ingestion par des animaux, peut provoquer des irritations et des gonflements dans la bouche et la gorge de l’animal.
L’ingestion de cette plante d’intérieur peut entraîner la salivation des animaux. Si votre animal de compagnie mâchonne cette plante, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Le spathiphyllum peut être multiplié par division ou par semis. Mais cette deuxième option est assez compliquée et chronophage. Le début du printemps est le meilleur moment pour la multiplication du spathiphyllum.
Sélectionnez un pot et versez-y du terreau de rempotage de haute qualité. Sortez la plante mère de son pot d’origine. Détachez le terreau autour des racines. Séparez délicatement les racines et cherchez un amas de racines relié à des feuilles. À l’aide d’un outil affûté, séparez cet amas de la plante mère.
Placez votre nouvelle plante dans le terreau et arrosez-la. Faites attention que le terreau ne soit pas détrempé ou trop mouillé, et placez votre nouvelle plante dans un endroit ensoleillé mais sans soleil direct.