Pourriture des racines : prévenir, reconnaître et traitement

Peut-être que tu es déjà familier avec ce problème, mais il pourrait aussi être nouveau pour toi : des racines pourrissantes sur tes plantes d'intérieur. Si toi et ton arrosoir êtes inséparables, tu risques que les racines de ta plante "s'étouffent" et meurent.

Bien que l'arrosage régulier soit nécessaire pour les plantes d'intérieur, donner trop d'eau de manière excessive ou fréquente peut être la cause de la pourriture des racines. Mais comment reconnaitre la pourriture des racines et que peut-on faire à ce sujet ?

Qu'est-ce que la pourriture des racines ?

La plus grande erreur lors de l'entretien des plantes d'intérieur est de trop les arroser. Si tu es enthousiaste avec le arrosoir, tu dois être particulièrement prudent. La pourriture des racines peut en effet se produire sur toutes sortes de plantes d'intérieur, du Sansevieria et Monstera au Calathea et Strelitzia. Même les plantes suspendues comme le Aeschynanthus ne sont pas à l'abri de la pourriture des racines. Ainsi, la pourriture des racines peut toucher des plantes de différentes espèces et tailles.

La pourriture des racines se produit essentiellement lorsque les racines sont constamment en contact avec un excès d'eau. La plupart des plantes d'intérieur sont dans des pots décoratifs où l'excès d'eau ne peut aller nulle part, contrairement aux plantes de jardin où l'excès d'eau peut généralement s'écouler dans le sol.

Si tu arroses trop ta plante d'intérieur pendant une période prolongée, le terreau du pot deviendra saturé d'eau. Cela affectera directement le niveau d'oxygène dans le terreau. Cependant, les plantes ont besoin d'oxygène à travers leurs racines pour survivre. Si les racines reçoivent à la fois trop d'eau et trop peu d'oxygène, cela finira par entraîner la pourriture des racines. En raison de la formation de moisissures et du manque d'oxygène, les racines pourriront progressivement, se casseront et finalement la plante ne pourra même plus absorber de nutriments par les racines. C'est malheureusement à ce stade que la plante est probablement irrécupérable.

Prévenir la pourriture des racines

La principale façon de prévenir la pourriture des racines est simple : veille à ne pas trop arroser ta plante d'intérieur. Mais comment savoir combien d'eau ta plante a besoin ? Et comment éviter de trop ou pas assez l'arroser ? Nous ne pouvons pas donner de réponse claire à ces questions directement, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que le type de plante, l'emplacement et la température.

Nous recommandons d'arroser ta plante selon un horaire fixe et de ne pas lui donner trop d'eau à la fois. Tu peux enfoncer ton doigt dans le terreau plusieurs fois par semaine pour sentir si le sol est trop humide ou trop sec. Ensuite, tu peux déterminer en fonction de cela si tu donnes suffisamment, trop ou trop peu d'eau.

En outre, ces conseils supplémentaires peuvent également aider à prévenir la pourriture des racines :

  • Si tu oublies de l'arroser une fois, ce n'est pas grave. Ne compense pas en donnant le double d'eau la fois suivante
  • Utiliser un humidimètre pour plantes afin de vérifier si le terreau est encore suffisamment humide
  • Place la plante dans un pot avec des trous de drainage, associé à une soucoupe pour recueillir l'eau en excès
  • Assure-toi d'avoir une couche de drainage au fond de ton pot décoratif. Nous recommandons des billes d'argile expansée, car elles absorbent bien l'excès d'humidité
  • Laisse pousser ta plante avec ses racines dans l'eau, au lieu du terreau. Cela s'appelle l'hydroponie. Attention : toutes les plantes ne conviennent pas à cette méthode

Nos plantes d'intérieur

Reconnaître et traitement la pourriture des racines

Symptômes de la pourriture des racines

Tu peux reconnaître la pourriture des racines chez les plantes d'intérieur de nombreuses manières différentes. Ci-dessous, nous répertorions pour toi les symptômes les plus importants.

Feuilles jaunes ou tombantes

Le symptôme le plus courant de la pourriture des racines est l'apparition de feuilles jaunes ou tombantes. De plus, tu peux souvent voir aux feuilles ou à la tige de la plante si elle souffre de pourriture des racines, sans même avoir à la sortir de son pot pour examiner les racines elles-mêmes. La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles.

Perte de feuilles

Les plantes d'intérieur atteintes de pourriture des racines perdent leurs feuilles plus rapidement qu'une plante en bonne santé, c'est également un symptôme qui peut indiquer la présence de pourriture des racines. Dans ce cas, les taches jaunes sur les feuilles prennent d'abord une couleur brune, puis les feuilles se dessèchent et finalement perdent leurs feuilles.

Plante d'intérieur ou terre à l'odeur désagréable

Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur ? Ou est-ce que ça sent même mauvais autour de la plante lorsque tu ne lui as pas donné d'eau ? Alors, la pourriture des racines est très probablement en cause.

Tige ou rameau mou

Chez les plantes d'intérieur comme le Dracaena, le cactus ou les plantes grasses, tu peux reconnaître la pourriture des racines à une tige ou à une branche molle. Cette mollesse peut même devenir un peu visqueuse avec le temps.

Si tu reconnais un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus chez ta plante, cela peut indiquer la pourriture des racines. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car un symptôme peut aussi être le résultat d'une autre cause. Une bonne manière de confirmer si ta plante d'intérieur souffre réellement de la pourriture des racines est de bien vérifier le terreau et les racines de la plante.

La pourriture des racines entraîne généralement une odeur de pourriture désagréable. Lorsque tu vérifies le terreau et les racines de ta plante, tu remarqueras rapidement cette odeur. De plus, la pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies. Une plante en bonne santé possède, quant à elle, des racines fermes de couleur blanche-crème. L'odeur et l'apparence des racines sont des symptômes qui peuvent confirmer que ta plante souffre de la pourriture des racines.

Traitement de la pourriture des racines en 3 étapes

Prévenir vaut mieux que guérir, mais si tu es arrivé jusqu'à cette partie du blog, ce conseil est probablement arrivé trop tard. Cependant, nous sommes là pour t'aider davantage, afin qu'il y ait encore une chance de sauver ta plante d'intérieur. La pourriture des racines ne disparaît généralement pas d'elle-même, alors nous te recommandons de suivre les 3 étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire

  • Ciseaux ou couteau
  • Vieux serviette
  • Sac poubelle
  • Terreau frais

Étape 1 : Retirer la plante d'intérieur du pot

As-tu le soupçon que ta plante d'intérieur souffre de pourriture des racines ? Le mieux est de retirer délicatement la plante du pot et d'éliminer la terre du pot des racines. Tu peux poser la plante sur une vieux serviette pour éviter les dégâts. Secoue doucement la plante pour que la terre se détache. Toute la terre n'a pas besoin de se détacher, tant que tu as accès aux racines.

Conseil : Remplace toute la vieille terre dans laquelle se trouvait la plante par du terreau frais, après avoir suivi toutes les étapes ci-dessous. Tu peux jeter la vieille terre dans le sac poubelle.

Étape 2 : Couper les racines pourries

Maintenant que la plante d'intérieur a été retirée de son pot, tu peux vérifier quelles racines sont endommagées. Les racines saines sont solides et ont une couleur blanche-crème. Si tu rencontres des racines pourries, coupe-les délicatement avec un couteau propre ou des ciseaux et jette-les dans le sac poubelle. Veiller à ne pas endommager les racines saines pour éviter de transmettre des bactéries ou de causer des dommages inutiles.

Étape 3 : Tailler la plante d'intérieur

Après avoir retiré les racines pourries et endommagées, nous te recommandons de tailler une partie de la plante avec un couteau propre ou des ciseaux. Tu te demandes peut-être pourquoi ? En taillant une partie de la plante, tu rétablis l'équilibre entre les racines restantes et la plante. Si tu as enlevé la moitié des racines pourries, nous te suggérons également de tailler environ la moitié de la plante d'intérieur. La plante doit avoir suffisamment de racines en proportion pour absorber l'eau et d'autres nutriments.

Nous espérons que nos informations et nos conseils t'aideront à améliorer la santé de ta plante d'intérieur. Espérons qu'elle se rétablira rapidement !

Suivez-nous sur Instagram